top of page

« Il faut tout un village pour élever un enfant Â», veut un proverbe africain et nous ne pouvons que l'approuver. Mais pourquoi se limiter à l’élévation de l'enfance, quand on considère que l'éducation ne se circonscrit pas aux mineurs mais s'applique à tous les âges et que des entités collectives peuvent en faire l'objet ?

Considérant que l'éducation doit se faire tout au long de la vie, nous souhaitons tester les limites du cloisonnement en tranches d'âge. Nous croyons aussi au concept de « territoires apprenants Â» et que les communautés peuvent apprendre ensemble. C'est pourquoi nous affirmons qu'« Il faut tout un village pour élever un village. Â»

Notre but est de renforcer les communautés éducatives en Savoie grâce à notre voyage en Amérique Latine. A partir de collectifs volontaires pour mener une réflexion sur la co-éducation, nous construirons des groupes de travail qui feront émerger des problématiques. Les voyages nous permettront de voir comment, dans ces pays, ces questions se posent et sont résolues.

bottom of page