top of page

QUI SOMMES-NOUS?

J’ai grandi et continue de grandir dans les colos. Gamine, les colos m’ont appris à voyager, à rêver, à m’ouvrir aux autres. Aujourd’hui, je continue de grandir en travaillant dans l’animation socio-culturelle, en militant pour qu’un maximum d’enfants puissent, comme moi, trouver un cadre où s’épanouir.

 

J’ai ensuite travaillé trois ans en  à la Maison de l’enfance du Biollay. J’y ai mené toutes sortes de projets : peinture de rue, malle à comptines, ateliers blabla (avec le Dispositif de Réussite éducative), vacances “c’est nous qui décide” ...

 

En parallèle, j’ai suivi une formation BPJEPS “Loisirs tout public” avec les Céméa. Pour clore cette formation, je suis partie en mobilité de trois mois à Lisbonne. Avec le Clube  Intercultural Europeu et son partanaire Retrocas, j’y ai mené le “projet escolhas”. 

 

Cette expérience a activé mon goût des voyages sur le long terme et je voudrais aller plus loin, plus longtemps. Depuis mon enfance, les voyages ont été pour moi une réelle opportunité d’ouverture d’esprit et de découverte. A sac à dos, en train ou en bateau toutes les aventures sont, pour moi, une chance de se forger, de se redécouvrir et de transformer sa vision du monde.

Hi, I'm Julie

Hi, I'm Tudy

Je suis actuellement assistant d'éducation dans un lycée de Maurienne, mais j'ai accumulé des expériences très enrichissantes. J'ai été animateur de rue puis coordinateur de la ludothèque des Loupiots, animateur et directeur vacataire dans des colos et de centres de loisirs, j'ai mené des projets de soutien aux écoliers primo arrivants (à l'Afev), formé des travailleurs sociaux et accompagné des associations (avec la SCOP d'éducation Populaire l'Orage), joué aux cartes en milieu carcéral (Génépi Grenoble), passé une licence d'histoire et un master de politiques sociales (IEP de Grenoble), travaillé à l'aide sociale à l'Enfance de l'Isère, mené des ateliers périscolaires sur les médias et l'esprit critique (avec l'Association enfance du Biollay et le CORTECS). Après avoir scribouillé pour le Dauphiné Libéré, je joue aujourd'hui au vrai journaliste pour mes copains de  Polenta!.

 

Chambérien d'adoption, j'ai régulièrement quitté mes montagnes adorées pour aller m'émerveiller aux quatre coins du monde, comme simple touriste. Cette façon de voyager ne me convient plus, j'ai envie de m'immerger en profondeur en Amérique Latine. J'ai envie d'y vivre et d'y travailler, parce que je pense qu'on ne comprend réellement une société qu'en y partageant le quotidien des gens. Et pour beaucoup, le quotidien c'est le travail, ou la recherche de travail.

Nous sommes tous deux persuadés que l'éducation est au cÅ“ur de la transformation sociale mais que, pour être émancipatrice, elle doit se baser sur un fonctionnement horizontal. On déplore le cloisonnement et la hiérarchisation entre individus qui règnent trop souvent dans le milieu scolaire. Férus des pédagogues de l'émancipation (Freinet, Freire, Ferrer, Robin,...) on essaie de privilégier l'autonomie et le pouvoir d'agir des participants dans nos projets. Ce voyage en Amérique latine devrait donc nous apprendre beaucoup et  on espère partager beaucoup de nos découvertes avec vous.

bottom of page